La religieuse bolivienne âgée de 81 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, a été stoppée par quatre hommes sur une route près de la capitale, alors qu’elle rentrait d’une réunion pastorale. Les malfaiteurs, qui portaient des uniformes de la police, ont enlevé la sœur. Après que deux des ravisseurs l’aient violée, ils sont partis avec sa voiture.
La Conférence des évêques boliviens, ainsi que le diocèse de Coroico, près de La Paz, ont affirmé que l’acte avait été «froid et calculé». Les malfaiteurs seraient liés à un gang local cherchant à s’emparer de terres appartenant à l’Eglise.
Cette dernière tragédie n’est que le dernier épisode d’une récente série d’attaques contre des religieuses catholiques, dans le monde entier, note le site d’information catholique américain Crux.
Le 2 septembre, une missionnaire espagnole a été assassinée par des brigands en Haïti. Un drame relevé par le pape François. Il y a quelques semaines, les Etats-Unis ont été choqués par le meurtre crapuleux et de sang-froid de deux religieuses, dans le Mississippi. En août également, une petite communauté de Missionnaires de la Charité, la congrégation fondée par Mère Teresa, a été attaquée en Argentine. Les religieuses ont été attachées et battues par trois hommes qui ont pris le peu d’argent qu’elles possédaient. En mars, quatre sœurs du même ordre ont été massacrées par des islamistes, au Yémen.
D’après les statistiques officielles du Vatican les religieuses catholiques sont environ 700’000 dans le monde. Leur nombre a récemment augmenté dans les pays en développement, principalement en Asie et en Afrique sub-saharienne. Des régions où existent de nombreuses zones de non-droit et où les chrétiens sont parfois persécutés.
De plus en plus d’experts de la vie religieuse estiment ainsi que les menaces pesant sur les représentants des congrégations, surtout les femmes, iront en augmentant. (cath.ch-apic/crux/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bolivie-religieuse-enlevee-violee/