Dans sa prière mariale, le pontife a demandé que cessent les violences dans ce pays tant éprouvé. Il a voulu citer en particulier Sœur Isabelle, missionnaire espagnole, et d’autres religieuses qui ont subi des violences dans d’autres pays, sans donner plus de précisions.
La Sœur Isabelle Solà a été assassinée par balles le 2 septembre 2016, non loin de la cathédrale de Port-au-Prince. Le meurtre s’est produit alors que la religieuse conduisait sa voiture dans une rue centrale de la capitale haïtienne, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort, dans un contexte de grande violence et criminalité. Agée de 51 ans, la religieuse était très engagée en tant qu’infirmière auprès des plus pauvres de cette île ravagée par un tremblement de terre en 2010.
Dans ses intentions de prière lors de l’Angélus, le pape François a tenu également à remercier les Missionnaires de la charité, congrégation religieuse fondée par Mère Teresa, et leur a demandé d’être «fidèles à Dieu, à l’Eglise et aux pauvres». Le pape a aussi salué les autorités politiques venues pour la canonisation, en particulier celles «liées à la figure de la nouvelle sainte». Le 28 août, le Premier ministre Narendra Modi avait rendu hommage à Mère Teresa dans un éloge remarqué et surprenant, venant du chef de file du Parti nationaliste hindou (BJP).
Enfin, le pontife, avant d’entamer un tour particulièrement animé et joyeux en papamobile, a de nouveau remercié les bénévoles du Jubilé de la miséricorde, les enjoignant à «contempler et adorer chaque jour Jésus crucifié pour Le reconnaître et Le servir dans les plus nécessiteux». (cath.ch-apic/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-prie-religieuse-assassinee-a-haiti/