Le jeune homme s’était filmé en train de jouer au jeu de réalité virtuelle devant l’autel d’une église orthodoxe russe d’Ekaterinbourg, dans la région de l’Oural, rapporte le 3 septembre 2016, le site internet d’information Russian Today News (RTNews). Il avait posté sur YouTube une vidéo vue par 500’000 personnes.
Ruslan Sokolovsky a été condamné par les autorités locales pour avoir «insulté les sentiments des fidèles et incité à la haine». Il a été placé en détention pour deux mois.
En août dernier, le blogueur avait ignoré les panneaux interdisant de chasser les pokémons dans la cathédrale de la ville, la fameuse Eglise de Tous-les-Saints. L’édifice a été construit sur les fondations de la villa Ipatiev, où le dernier tsar de Russie, Nicolas II, et sa famille ont été exécutés au début du 20e siècle. Dans la vidéo, Ruslan Sokolovsky explique ne pas comprendre comment l’on peut être choqué de voir quelqu’un se promener avec un téléphone portable dans une église.
Le jeune a ajouté à son film un commentaire contenant un terme injurieux. Il y compare également Jésus à un personnage de réalité virtuelle et met en doute son existence.
Les autorités ecclésiastiques locales se sont toutefois montrées indulgentes, annonçant leur intention de payer la caution du blogueur. (cath.ch-apic/rt/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-deux-mois-de-prison-joue-a-pokemon-go-eglise/