Angleterre: Un évêque anglican fait son coming out

Nicholas Chamberlain, évêque anglican de Grantham, au centre de la Grande-Bretagne, est devenu, le 3 septembre 2016, le premier prélat de son Eglise à déclarer publiquement son homosexualité, vécue au sein d’un couple. Le geste sera certainement soutenu par les progressistes mais fustigé par les conservateurs au sein d’une confession anglicane déjà extrêmement divisée sur la question de l’homosexualité.

La menace d’une révélation de sa situation par un hebdomadaire britannique a poussé l’évêque à se déclarer publiquement, rapporte le quotidien national Guardian. Mgr Chamberlain a insisté sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de donner une telle publicité à sa démarche. Il se dit conscient des «dissensions» que cela provoquera au sein de son Eglise. Il a été consacré en novembre dernier, et tous ceux impliqués dans sa nomination, y compris Mgr Justin Welby, le primat anglican, étaient au courant de sa situation personnelle, assure le Guardian. L’archevêque de Cantorbéry a confirmé l’information, précisant que la sexualité de Mgr Chamberlain n’avait rien à voir avec sa fonction.

Une Eglise divisée

L’Eglise d’Angleterre est depuis des années profondément divisée sur les questions de sexualité. Ces deux dernières années, elle est passée par de douloureuses discussions internes sur l’attitude à adopter envers les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), ou sur le mariage entre personnes de même sexe.

Des rumeurs concernant des évêques gays circulaient depuis des décennies dans l’Eglise anglicane, mais aucun jusqu’à maintenant ne s’était déclaré comme tel.

En 2003, le prêtre américain ouvertement homosexuel Gene Robinson avait été élu évêque du New Hampshire, un geste qui avait provoqué une rupture au sein de l’Eglise épiscopalienne, la dénomination de l’Eglise anglicane aux Etats-Unis. Début 2016, cette même Eglise a subi des sanctions de la communion anglicane mondiale pour avoir reconnu le mariage gay.

Risques de schisme

Plusieurs Églises locales ou régionales ont rompu leurs liens avec l’Eglise épiscopalienne et l’Église anglicane de tendance libérale du Canada pour former une église anglicane d’Amérique du Nord, plus conservatrice. D’autres communautés ont demandé à rejoindre l’Eglise catholique.

En 2008, de nombreux conservateurs ont boycotté la Conférence de Lambeth, qui réunit les évêques anglicans tous les dix ans. Ils ont convoqué une conférence rivale à Jérusalem, et ont créé un centre de contre-pouvoir connu sous le nom de GAFCON (Global Anglican Future Conference). (cath.ch-apic/guar/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-eveque-anglican-coming-out/