Samuel Masih, père de famille catholique, a été tué dans l’assaut des islamistes, a indiqué à Fides le Père Yunis Riaz, curé de la Paroisse Saint Michel, sur le territoire de laquelle se trouve la Christian Colony. Le prêtre confirme également que deux protestants, employés comme agents civils de sécurité ont été blessés.
Le Père Riaz raconte que les quatre militants talibans étaient embusqués à l’entrée du quartier. Lorsque la barrière s’est ouverte, au moment ou Samuel Masih, qui devait se rendre au travail, est sorti, ils ont ouvert le feu, tuant le père de famille. Deux agents de sécurité ont été blessés dans la fusillade et les terroristes ont réussi à pénétrer dans la Christian Colony. Les gardes ont cependant pu donner l’alarme et appeler des renforts. Les militaires sont arrivés et ont poursuivi l’affrontement avec les terroristes. Deux d’entre eux ont été tués par balle par l’armée. Deux autres se sont fait exploser, détruisant une habitation dans laquelle ils s’étaient barricadés, sans faire d’autres victimes. Les quatre assaillants portaient des ceintures d’explosifs.
«Je me suis rendu sur place. Les gens ont peur», commente le prêtre pakistanais. «Nous sommes en deuil suite à la mort de Samuel». Dans la colonie, vit une trentaine de familles chrétiennes dont dix sont catholiques. «Il s’agit de personnes simples, en majeure partie travaillant au nettoyage de bureaux de l’administration. Ce sont des gens dotés d’une foi forte. Nous surmonterons cela également», assure le Père Riaz. Il rappelle que les talibans frappent de manière indiscriminée des objectifs civils et militaires, des écoles et des familles. «Ils veulent détruire la paix et jouir de visibilité en menaçant les institutions, commente-t-il. Nous resterons unis pour protéger la paix sociale et religieuse. En tant que chrétiens, nous ferons ce qui nous appartient de faire, en priant et en travaillant pacifiquement, construisant chaque jour la paix dans notre vie quotidienne».
Quelques heures plus tard, au moins 14 personnes ont été tuées et 38 blessées par un kamikaze qui s’est fait exploser dans un tribunal de la ville proche de Mardan.
La région de Peshawar est depuis des années durement touchée par la violence des talibans. En décembre 2014, le commando d’un groupe affilié aux talibans s’est introduit dans une école militaire de la ville, tuant 150 personnes, en majorité des enfants. Une autre attaque dans une université de Charsadda, en janvier 2016, a coûté la vie à 21 étudiants.
Les chrétiens du Pakistan sont également régulièrement ciblés par les islamistes. Au moins 72 personnes, dont 29 enfants, ont été tuées, le 27 mars 2016, dans un attentat-suicide visant un parc où des chrétiens fêtaient Pâques, à Lahore dans l’est du pays. (cath.ch-apic/fides/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-catholique-tue-attaque-contre-quartier-chretien/