Le prêtre de Genève condamné à 20 mois de prison avec sursis

Le prêtre de 75 ans a été reconnu coupable d’actes d’ordre sexuel sur une personne dépendante, le 2 septembre 2016, par le Tribunal de police de Genève. Il écope de 20 mois de prison avec sursis.

Le prêtre a été reconnu coupable d’actes d’ordre sexuel sur une personne dépendante. Le tribunal l’a condamné à une peine de 20 mois de prison avec sursis. La défense avait repoussé l’hypothèse de l’ascendant du prêtre sur lé jeune, puisque, selon elle, il ne pouvait pas être clairement établi. Là se trouvait la clé du procès. Tout en ne niant pas les faits, les avocates du prêtre avaient plaidé l’acquittement.

Le Ministère public a estimé, à contrario, que le prêtre avait bel et bien abusé de sa position dominante sur le jeune homme et qu’il avait agi de manière insidieuse, en profitant d’un ascendant affectif, intellectuel et spirituel sur le jeune homme. Le prêtre a également été condamné à verser 10’000 francs pour tort moral, à sa victime.

L’affaire remonte à l’été dernier lorsque le prêtre a invité le jeune homme de 17 ans, un de ses servants de messe, à manger dans un restaurant avant de le conduire chez lui où les choses ont dérapé.

Le prêtre ne fera pas appel de la sentence. Il a été suspendu de ses fonctions par l’Eglise. (cath.ch-apic/ag/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pretre-de-geneve-condamne-a-20-mois-de-prison-sursis/