Dans la nuit du 23 au 24 août, un tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé les régions du Latium, d’Ombrie et des Marches, faisant au moins 291 morts, selon un dernier bilan de la protection civile italienne.
«L’Eglise partage votre souffrance et vos inquiétudes, prie pour les défunts et pour les survivants», a ajouté l’évêque de Rome. Pour l’heure, le Vatican n’a pas confirmé de prochain déplacement du pape sur les lieux de la catastrophe – en particulier les communes d’Amatrice, Accumoli, Arquata, Pescara del Tronto et Norcia -. Selon des sources vaticanes citées par le quotidien italien Il Corriere, le pontife pourrait cependant s’y rendre d’ici quelques semaines, sous la forme d’un «vendredi de la miséricorde», comme un nouvel acte de charité dans le cadre du Jubilé de la miséricorde.
Le 24 août, lors de son audience générale hebdomadaire, le pape François, se disant «bouleversé» par le drame, avait décidé d’annuler sa catéchèse, préférant prier les mystères douloureux du Rosaire avec les 11’000 pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre. Six pompiers et six gendarmes du Vatican avaient en outre été envoyés pour renforcer les secours dans les zones sinistrées. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/seisme-italie-pape-souhaite-se-rendre-aupres-sinistres/