Les huit chrétiens ont été brûlés vifs lors de l’incendie criminel de leur maison, par des musulmans en furie qui pourchassaient un étudiant chrétien accusé d’avoir blasphémé contre le prophète Mohamet. Un chef de famille l’a accueilli dans sa maison pour le protéger de ses agresseurs qui ont alors décidé de mettre le feu à la maison, ne donnant aucune chance à ses occupants de s’échapper. Les images de cette scène d’horreur ont fait le tour de la toile. Elles montrent l’une des victimes entrain de mourir dans les flammes.
Dans une déclaration au nom de la CAN, le président de la commission jeunesse de l’organisation, Daniel Kadzai, a estimé que ces meurtres sont la conséquence de la pratique de la double Constitution au Nigeria qui laisse la place à la persécution et au meurtre pur et simple des chrétiens. du pays.
La primauté du droit ne peut pas être respectée dans un pays ou règne une dualité entre la Constitution fédérale du Nigeria et la charia islamique en vigueur dans onze Etats musulmans du nord, a-t-il déploré. Cette coexistence de deux textes fondamentaux ouvre la voie à la persécution au meurtre des chrétiens au Nigeria.
«Alors que le gouvernement s’est félicité publiquement d’engranger des succès dans la lutte contre les terroristes de Boko haram, il est triste de constater que les forces de sécurité sont incapables de poursuivre et d’arrêter ceux qui attaquent les chrétiens. Il a annoncé que son succès dans la lutte contre les terroristes est dû à l’engagement d’hélicoptères de combat, mais pourquoi ne peut-il pas utiliser les mêmes moyens de lutte pour retrouver et arrêter des terroristes ou des criminels», s’est encore interrogé Kadzai.
Pour lui, le gouvernement doit faire preuve de courage pour éviter que le fossé ne se creuse davantage entre les religions. Les persécutions de chrétiens peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir. (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-condamnation-unanime-apres-limmolation-feu-de-huit-chretiens/