Membre de l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN), l’organisation faîtière des personnes âgées condamne les attaques de plus en plus nombreuses contre les chrétiens. Pour son président Solomon Asemota, le projet de loi en instance devant l’Assemblée nationale, sur la réglementation des ONG vise les faire taire, en particulier l’Association chrétienne du Nigeria.
Dans une déclaration publiée le 24 août 2016 par les quotidiens nigerians, le NCEF s’est particulièrement ému du meurtre cruel, lundi 22 août, à Talata Marafa, dans l’Etat de Zamfara, nord-ouest, de huit étudiants chrétiens, brûlés vifs par des musulmans, pour blasphème. Les images de cette horreur ont fait le tour de la toile. Elles montrent l’une des victimes entrain de mourir dans les flammes. Un étudiant chrétien aurait insulté le prophète Mohamet, poursuivi par les musulmans, un homme l’a accueilli chez lui pour le protéger. Les étudiants musulmans ont alors mis le feu à la maison, tuant tous ses occupants.
Le NCEF déplore aussi la composition du comité de sécurité et de renseignement, mis en place par le président Muhammadu Buhari. Pour des raisons inexpliquées, ce comité comprend principalement des musulmans. Le président Buhari est musulman, tout comme ses ministres de la Défense, et de l’Intérieur, ainsi que le chef d’état-major de l’armée, le chef d’état-major de l’armée de l’air. L’inspecteur général de la police, le conseiller de la sécurité nationale, le directeur général du DSS (Service secrets) sont tous aussi des musulmans du Nord, a poursuivi le NCEF
Dans le domaine de l’éducation aussi, tous les postes clés ont été confiés à des musulmans dans les universités, les écoles polytechniques, et l’école nationale notamment. Certains chrétiens parmi nous sont mal à l’aise» avec cette situation, déplore le Forum des ainés.
D’autre part, le NCEF a rejeté une récente déclaration du sultan de Sokoto, Sa’ad Abubakar, l’une des plus hautes autorités de l’islam sunnite du pays, dans laquelle il affirmait que le Nigeria n’était pas une nation laïque, mais une entité multi-religieuse. Or la Constitution du Nigeria stipule que le pays est un Etat laïc. L’article 10 prévoit que le gouvernement de la Fédération ou d’un État ne doit adopter aucune religion comme religion d’Etat, fait observer le président du CNEF. Les propos du Sultan Abubakar semblent vouloir dire que le Nigeria est composé de deux religions, l’islam et le christianisme, «jusqu’à ce que l’islam domine et devienne de facto et de jure, la religion du Nigeria». (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse