Le vol a été constaté le 18 août par un fidèle. Pensant que le reliquaire avait été retiré pour un nettoyage, il a questionné les responsables de la paroisse, rapporte la Catholic News Agency (CNA). «Quand nous sommes allés le vérifier, il était clair que la serrure était cassée et que la relique avait disparu», a expliqué le Père Michael Hurley, pasteur de l’église Saint-Dominique. Le vol n’a pas eu de témoins et l’église n’était pas équipée d’un système de surveillance vidéo.
La relique, située sous un tableau de la Pietà, avait été offerte par un fidèle. Il s’agit d’un fragment de ce que l’on croit être la vraie croix du Christ. La tradition catholique soutient que sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, a trouvé la croix lors de son voyage en Terre Sainte au IVe siècle. L’authenticité de la relique a été attestée par le Vatican.
«La première chose que nous voulons que les gens sachent est que si quelqu’un l’a en sa possession ou sait quelque chose à ce sujet, il suffit de la ramener,» a déclaré le Père Hurley.»Nous voulons juste la récupérer. Pour les gens de St-Dominique, l’autel de la relique est un lieu de réconfort et de prière et de dévotion,»
Le Père Hurley a expliqué que pour les catholiques, la nature physique des reliques a une signification particulière et immédiate. «Pour nous, en tant que catholiques, nous croyons que Dieu est non seulement une force lointaine dans les cieux, mais une vraie, présence dans nos vies. La croix, elle-même n’est pas seulement un morceau de bois, mais ce symbole de l’amour du Christ pour nous. C’est un sacramental qui nous met en contact avec la grâce efficiente du Christ et sa rédemption.» Le prêtre espère que le voleur se rende compte de ce que signifie cette relique pour la paroisse et la communauté et qu’il la ramène. (cath.ch-apic/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/relique-de-vraie-croix-volee-eglise-de-californie/