Une idée venue tout simplement. «Un jour, alors que j’avais un peu d’avance sur mes confrères pour l’office de midi, raconte l’abbé Lionel Girard, je me suis assis sur un banc de la cathédrale et ai aperçu plusieurs personnes, portant costard et mallette à la main, venir se recueillir quelques instants et repartir.»
Inspiré par une pratique habituelle d’un quartier de Paris qu’il avait fréquenté, le prêtre ordonné récemment a décidé de proposer une messe de mi-journée. «Sur les 30’000 personnes qui travaillent dans la capitale valaisanne, il y en a sûrement quelques unes qui souhaitent se retrouver pour rencontrer le Christ et s’arrêter un moment dans leur débordante journée de travail.»
Il précise que cette messe est naturellement ouverte à tous, d’autant plus qu’elle remplacera la messe habituelle du jeudi soir. L’initiative est en «phase-test» jusqu’à la fin de l’année. «Nous ferons le point à Noël pour voir si l’expérience porte ses fruits», annonce le vicaire, confiant après le succès qu’a rencontré l’initiative de l’an dernier: l’adoration eucharistique continue dans la chapelle de la Trinité, sous l’église du Sacré-Cœur, à Sion. (cath.ch-apic/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sion-messe-hebdomadaire-travailleurs/