L’association «oeku Eglise et environnement» aborde à cette occasion un nouveau cycle thématique consacré aux cinq sens. Cette série commence par l’ouïe en cette année des 30 ans de l’organisation basée à Berne. L’odorat, le toucher, le goût et la vie se succéderont les années suivantes.
L’action «Un Temps pour la Création» offre l’opportunité aux paroisses de diriger leur attention sur les sons de la création: concert d’oiseaux et de grenouilles, vent et tempête, paroles et musique. «Il y a lieu aussi de prendre conscience de tous les bruits qui portent atteinte à la création ou de découvrir la valeur du silence – dans la méditation et dans la nature», note le théologien Kurt Zaugg-Ott, responsable d’oeku.
Pour les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique-romaine, le 1er septembre est la Journée de la Création. Le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise. «Un Temps pour la Création s’étend entre ces deux dates – et englobe ainsi la Fête des récoltes et le Jeûne fédéral. Tout au long de la période quinquennale 2016-2020, l’association œcuménique consacre le moment liturgique «Un Temps pour la Création» au thème des «cinq sens».
Les suggestions de prédications du dossier de travail ont été rédigées par Daniel Schmid Holz, responsable de l’éducation des adultes de l’Eglise évangélique-réformée du canton de Saint-Gall, par la théologienne berlinoise Evamaria Bohle, ainsi que par Anita Kohler, pasteure de la paroisse réformée des sourds de la Suisse du Nord-Ouest, et aumônière pour les sourds dans le canton d’Argovie.
La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC, tout comme la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS, recommande de célébrer «Un Temps pour la Création» et d’utiliser le matériel que propose «oeku Eglise et environnement». Pour sa part, la Conférence des évêques suisses CES recommande également, dans son calendrier liturgique, d’intégrer à la liturgie la thématique de la «sauvegarde de la Création» durant la période du 1er septembre au 4 octobre.
Les Eglises suisses recommandent, depuis le 3e Rassemblement Œcuménique Européen de Sibiu (Roumanie) en 2007, de célébrer «Un Temps pour la Création». «Nous recommandons de consacrer à la prière en faveur de la protection de la Création et à la promotion d’un mode de vie durable la période qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre». Pour l’Eglise catholique, le pape François a décidé en août 2015, d’instituer, le 1er septembre, la «Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création». Il souhaite que cette journée puisse impliquer également, d’une manière ou d’une autre, d’autres Eglises et communautés ecclésiales et qu’elle soit célébrée en consonance avec les initiatives que le Conseil Œcuménique des Eglises organise sur ce thème.
Jacques Berset
Portail catholique suisse