Aubonne: ordination diaconale de Philippe Do

Le 21 août 2016, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a ordonné diacre permanent le Vaudois Philippe Do Di Cu à Aubonne. Une ordination en présence de nombreux paroissiens de l’UP La Venoge-L’Aubonne et d’une imposante délégation vietnamienne.

«Dieu m’a appelé du Vietnam lointain pour être serviteur de vous aujourd’hui!»: c’est ainsi que le nouveau diacre a indiqué, à l’issue de la célébration d’ordination le sens de sa mission. Se considérant comme un «instrument inadapté», Philippe Do a qualifié de «miracle» le fait que Dieu l’ait pris «pour accomplir son œuvre». Ces mots personnels ont conclu la célébration de quelque deux heures, dans la Salle polyvalente d’Aubonne où avaient pris place quelque 400 personnes.

La chorale de l’UP a animé avec ferveur et entrain la messe d’ordination, également agrémentée de piano et de violon. La communauté vietnamienne, d’où est issu le nouveau diacre, son épouse Maï et leurs quatre enfants se sont également investi pour que la messe résonne d’échos festifs et profonds. L’assistance a notamment apprécié la procession des offrandes ponctuée par une élégante danse vietnamienne à laquelle ont pris part six jeunes femmes, dont les deux filles de Philippe.

Mémoire de l’abbé Edgar Imer

La mémoire de l’abbé Edgar Imer, ancien curé de l’UP, décédé en février dernier, a été saluée à plusieurs reprises. Car c’est le prêtre défunt qui a orienté Philippe Do vers le ministère diaconal. L’abbé Guy Jeanmonod, curé modérateur, et l’abbé Jean Burin des Roziers, ont accueilli avec joie le nouveau diacre au sein de l’UP. Par ailleurs, une dizaine de prêtres, parmi lesquels le vicaire épiscopal du canton de Vaud, l’abbé Christophe Godel et le directeur du séminaire interdiocésain, l’abbé Nicolas Glasson, ainsi que quelques diacres, ont assisté Mgr Charles Morerod lors de la célébration.

Un apéritif a été servi à la fin de la messe, puis un repas a réuni tous les convives dans la même salle, devenue après la célébration eucharistique le lieu du banquet autour de Philippe Do Di Cu.


Philippe Do

D’origine vietnamienne, Philippe Do a quitté son pays en 1978 à l’âge de 22 ans. Il a trouvé refuge en Suisse où il aussi rencontré son épouse Maï. Il s’est marié à Fribourg en 1986 a eu quatre enfants. La famille a quitté Fribourg à cause de son emploi à Genève et après plusieurs déménagements, elle s’est installé en 2004 à Aubonne. Philippe Do a un passeport suisse depuis 1992. (cath.ch-apic/bl/mp)

Bernard Litzler

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aubonne-ordination-diaconale-de-philippe-do/