Son sourire et sa personnalité rayonnante n’éclaireront plus les activités du Cercle catholique de Lausanne, ni celles de la paroisse St-Joseph de Lausanne-Prélaz qu’il présidait. Maître Maurice Gross est décédé le 15 août 2016, le jour de l’Assomption. Ses obsèques ont été célébrées le 18 août en l’église St-Joseph de Lausanne. Une célébration présidée par son frère, le chanoine Dominique Gross, de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Maurice Gross était le dernier d’une famille de onze enfants, originaire de Salvan (VS). A côté de son activité de notaire à Lausanne, il avait repris le 20 mai 2005 la présidence du Cercle catholique de la ville, à la suite du décès de Bernard Schmidt. Grâce à son souci inlassable pour dynamiser le Cercle, il avait réussi à maintenir les activités de cette institution lausannoise, qui avait fêté en 2005 ses 100 ans d’existence. L’œuvre menée depuis plus d’un siècle au service de l’unité de la vie catholique à Lausanne a ainsi été poursuivie, notamment au travers de conférences de personnalités religieuses.
En 2013, Maître Gross avait ajouté à ses multiples activités la présidence de la paroisse St-Joseph de Lausanne-Prélaz. La paroisse a été très surprise et sensible au départ de son président dont elle salue, avec le curé Boniface Bucyana, «l’engagement et le témoignage, la simplicité et la générosité». (cath.ch-apic/bl)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-deces-de-maurice-gross-president-cercle-catholique/