Un deuil national dans toute la RDC a été proclamé après cette tuerie. Ce nouveau massacre a été attribué à des rebelles musulmans ougandais. Le pape François avait dénoncé, le 15 août 2016, lundi de l’Assomption, le «silence honteux» de la communauté internationale face aux massacres de populations civiles en République démocratique du Congo (RDC).
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a également condamné les tueries de civils dans cette région de la RDC. Dans un communiqué, signé de Mgr Marcel Utembe, évêque de Kisangani et président de la CENCO, les évêques congolais se disent profondément choqués et attristés par cette nouvelle tragédie, qualifiée de «massacre infâme». Les populations des Territoires de Beni et de Lubero sont «victimes de tueries et d’atrocités à répétition», plongeant tout le peuple congolais dans le deuil.
Les évêques congolais ont condamné «sans réserve ces actes ignobles», tout en appelant les autorités congolaises à garantir la sécurité des populations et de leurs biens, de faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour arrêter ce cycle d’atrocités. Ils ont exhorté les autorités à tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces massacres et permettre une «enquête indépendante et objective».
Ils ont préconisé l’implication «ferme» de la MONUSCO, la Mission d’observation des Nations-Unies au Congo, et de la Communauté internationale, pour contribuer à la recherche d’une «solution durable» pour mettre un terme à la tragédie que vit la population du Nord-Kivu. (cath.ch-apic/com/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-eveques-condamnent-atrocites-a-repetition-nord-kivu/