La compositrice Natalija Marchenkova Frei, née en 1965 à Moscou, et le musicien Karl Schimke, né en 1971 à Boston, réalisent ensemble un concert réunissant toutes les cloches des églises et des chapelles de St-Gall.
La musique sera coordonnée à un point d’écoute central, et à chaque autre pôle de la ville résonnera une variation. En collaboration avec les paroisses catholiques et évangéliques réformées de St-Gall, et la «Wirk Raum Kirche» – une initiative œcuménique des Eglises catholique, évangélique et catholique chrétienne – un concert est organisé pour développer la pensée œcuménique et mettre en avant le patrimoine de la ville de St-Gall.
La vision des deux initiateurs du projet est née il y a longtemps, suscitée par le son de cloches d’églises se trouvant à des lieux diamétralement opposés. En effet, la Russe Natalija Marchenkova Frei a entendu les cloches de Moscou, l’Américain Karl Schimke est resté impressionné par celles de Strasbourg à son arrivée en Europe. Tous deux résident à St-Gall depuis de nombreuses années et se sont réunis pour concrétiser cette idée.
Ainsi, 118 cloches de 29 clochers de la ville de St-Gall retentiront le 21 août prochain sous l’impulsion orchestrée de Karl Schimke, pour enchaîner sur une composition néoromantique de Natalija Marchenkova Frei. Afin que le son de cloches se trouvant jusqu’à 16 kilomètres les unes des autres retentisse de manière coordonnée au Bubenweier, le lieu d’écoute central situé dans la ville, une technologie sophistiquée s’impose.
Car outre les distances, les conditions météorologiques et le temps de réaction des sonneurs de cloches influent sur la durée sonore. Les programmateurs de l’entreprise de logiciels Namics SA et les experts compétents de l’entreprise Muff Kirchturmtechnik SA calculeront tous les composants qui alimenteront un logiciel de commande spécialement conçu pour cet événement.
Ce concert, intitulé «Zusammenklang» (Harmonie), est un projet culturel unique au monde, affirment les organisateurs. Jamais toutes les cloches d’une ville n’avaient été ainsi «orchestrées» pour retentir ensemble.
Pour les initiateurs, ce projet revêt également un aspect social et spirituel. Car sa réussite dépend de la coopération intercommunautaire de tous les quartiers et de toutes les églises de la ville. «Il existe ici tant de beautés cachées et de biens culturels séculaires; nous voulons les faire entendre, éveiller l’attention du public et créer un événement acoustique unique», explique Karl Schimke, l’un des initiateurs du projet. (cath.ch-apic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-gall-21-aout-toutes-cloches-eglises-sonnent-dialogue-oecumenique/