Dans un Motu Proprio daté du 15 août 2016, fête de l’Assomption, le pape François explique que les dicastères de la Curie romaine doivent s’adapter aux «situations de notre temps» et aux «besoins de l’Église universelle».
Ce document, publié le 17 août, marque une nouvelle étape dans le processus de réforme de la Curie romaine. Il fait suite à l’institution des dicastères pour l’Économie, en février 2014, et pour la Communication en juin 2015. Les statuts de ce Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ont été approuvés lors d’une réunion du Conseil des cardinaux (C9) le 4 juin dernier. Il aura pour vocation notamment de promouvoir le sacrement du mariage et la protection de la vie, tout en proposant un accompagnement pour les couples en difficulté ou pour les femmes ayant avorté.
Cette évolution fait aussi suite au Synode sur la Famille, qui avait mis en évidence l’importance d’une pastorale familiale mieux articulée entre Rome et les Églises locales. «Nous désirons offrir soutien et aide» aux familles, afin qu’elles soient «un témoignage actif de l’Évangile dans notre temps et expression de la bonté du Rédempteur», précise le pape dans un court texte de présentation.
Le préfet de ce nouveau dicastère sera un évêque américain d’origine irlandaise: Mgr Kevin Farell. Agé de 69 ans, cet ancien légionnaire du Christ était évêque de Dallas depuis 2007, après avoir été évêque auxiliaire à Washington durant six ans. Détail étonnant, il retrouvera au sein de la Curie romaine, son propre frère, Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens.
D’autres nominations devraient suivre, secrétaires, sous-secrétaires et consulteurs, issus du monde entier et représentant différents états de vie, ce dicastère étant voué à promouvoir des laïcs en «co-responsabilité ecclésiale».
La création de ce nouveau dicastère provoque quelques autres changements au sein de la Curie romaine. Mgr Vincenzo Paglia, jusqu’alors président du Conseil pontifical pour la Famille, devient président de l’Académie pontificale pour la Vie et Grand Chancelier de l’Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, dont le président sera un autre prélat italien, Mgr Pierangelo Sequeri, qui jusqu’à présent dirigeait la Faculté théologique de Milan.
Enfin, le cardinal polonais Stanislaw Rylko, qui présidait le Conseil pontifical pour les Laïcs, n’a pas encore de nouvelle affectation précise, mais selon la presse polonaise, il devrait être prochainement nommé archevêque de Cracovie, la ville de Jean Paul II dont il était le dernier proche encore en responsabilité au sein de la Curie romaine. (cath.ch-apic/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-institution-dicastere-laics-famille-vie/