Quelque 5’671 membres de la «Leadership Conference of Women Religious» (LCWR), association qui regroupe les supérieures majeures de près de 80% des religieuses des Etats-Unis, ont signé une lettre envoyée aux candidats des partis Démocrate, Républicain, Vert et Libertarien.
«Nous demandons simplement que tous ceux qui cherchent le pouvoir se gardent d’utiliser un langage irrespectueux, déshumanisant ou diabolisant», écrit la LCWR, qui représente quelque 49’000 religieuses. Les signataires sont des catholiques engagées dans l’aide aux personnes dans le besoin, dans l’éducation, la santé et d’autres services pastoraux et sociaux. Elles souhaitent que les personnes qui font acte de candidature recherchent l’intérêt commun et prennent en compte la dignité de tous.
Le courrier des religieuses reprend les paroles du pape François lors de son discours historique au Congrès américain le 24 septembre 2015: «Vous êtes appelés à défendre et à préserver la dignité de vos concitoyens dans la recherche inlassable et exigeante du bien commun, car c’est le principal objectif de toute politique».
Malheureusement, déplore Sœur Joan Marie Steadman, directrice exécutive de la LCWR, il semble que dans cette campagne politique particulière, un discours politique préservant la dignité de la personne humaine et promouvant le bien commun fasse défaut. C’est la raison pour laquelle son organisation a lancé cet appel au dialogue constructif et à la décence en politique.
«Nous ne pouvons pas laisser les voix de la haine et de la peur l’emporter!», insiste-t-elle, en regrettant le fossé politique grandissant entre les partis et en dénonçant ceux, de tous les côtés, qui font appel aux plus bas instincts «et attisent les feux de la peur qui déchirent le tissu de notre nation». (cath.ch-apic/lcwr/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse