A ce jour l’archidiocèse de Port-Louis, la capitale, compte une trentaine de cellules de prière. Le 7 août dernier, de nouveaux apostolats ont vu le jour à Curepipe, au centre du pays, à la suite de ceux d’Atlee et Joachim, à Port-Louis.
Dans d’autres quartiers de la capitale, tels qu’à Anoska, La Brasserie, entre autres, des mouvements de prière se sont ainsi formés. Ils ont rejoint la grande chaîne de prière menée par les familles auprès d’autres familles. Une initiative saluée par le Père Philippe Tam Im, curé de Sainte-Thérèse d’Avila, à Curepipe, qui a béni les oratoires et envoyés les familles en mission.
L’Apostolat de l’Oratoire de Marie Reine des Cœurs a pris un nouvel élan en 2001, avec la bénédiction du pape Jean Paul II qui avait une grande dévotion à la Vierge de Fatima. C’est justement la représentation de la Madone de Fatima que l’on retrouve au centre de l’Oratoire.
Les rencontres ont lieu une fois par mois, selon un calendrier établi. D’autres familles qui viennent méditer l’Evangile et prier à l’école de Marie, sont aussi sont conviées à ces assemblées de prières. Les sessions de prières débouchent sur des activités caritatives.
Pour Maureen Philio et Carl Ma Poon, en charge de l’Apostolat de l’Oratoire de Marie Reine des Cœurs, cette démarche cadre bien avec le projet catéchétique diocésain Kleopas, qui met l’accent sur la catéchèse des familles et des adultes. (cath.ch-apic/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse