Cette nouvelle structure médiatique est le fruit d’une fusion entre deux services. D’une part, le Service d’information catholique (SIC), dont le but était de faire passer les informations relatives à la vie de l’Eglise dans les différents médias diffusés dans le canton du Jura. Et d’autre part, le Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), qui avait pour mission de développer la communication audiovisuelle et multimédia dans la partie francophone du diocèse de Bâle.
«Jusqu’ici, chaque service gardait son autonomie, explique Pascal Tissier, journaliste au sein de cette nouvelle entité. Nous allons désormais collaborer plus étroitement». Ce regroupement, décidé par le vicaire épiscopal Jean-Jacques Theurillat, «va dans la logique des choses, constate-t-il. Nous travaillions déjà ensemble. Maintenir deux services n’avait pas d’intérêt».
Dans le concret, cette collaboration passera notamment par une séance de rédaction commune pour gérer la communication ainsi que la promotion de l’Eglise pour le Jura pastoral. Elle permettra également de traiter certains sujets via différents médias (textes, images, vidéos) pour les diffuser ensuite sur le site internet du Jura pastoral.
Ce nouveau Service de communication regroupe quatre collaborateurs: Jean-Claude Boillat, réalisateur; Pascal Tissier, journaliste; Rémy Charmillot, webmaster, et Sabine Siffert, secrétaire. (cath.ch-apic/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-pastoral-reforme-de-communication/