Selon le service de presse de l’archidiocèse de Dakar, le rassemblement a lieu au Centre de Spiritualité de Ndame, dans le diocèse de Bissau, la capitale. Il fait suite à une première manifestation du genre, organisée l’année dernière dans le diocèse de Ziguinchor, en Casamance, dans le sud du Sénégal. Celle-ci avait rassemblé une soixantaine de participants, venus du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Burkina-Faso, et de la Côte d’Ivoire.
Depuis cette rencontre de Ziguinchor, le mouvement des Focolari s’organise dans la sous-région. Il a ouvert un centre dans le diocèse de Man, situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Nées dans les années 50, les «Mariapolis» sont ouvertes à des personnes de tous âges, vocations, origines sociales. Ces rencontres de 3-4 jours constituent un terrain d’entraînement pour vivre l’Evangile, aller à la rencontre de chacun sans faire de distinctions, expérimenter qu’un monde fraternel est possible. Plusieurs centaines de Mariapolis ont lieu chaque année dans le monde et permettent l’approfondissement de la spiritualité de l’unité qui caractérise le mouvement des Focolari, né en Italie du Nord en 1943. Le mouvement, fondé par Chiara Lubich, est actuellement présent dans 194 pays avec plus de 140’000 membres et 2 millions de sympathisants. (cath.ch-apic/oficom/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse