La Congrégation des Légionnaires du Christ au Chili, dont le prêtre originaire d’Irlande fut l’un des dirigeants, l’a annoncé dans un communiqué le 8 août 2016. La Congrégation des Légionnaires du Christ précise que le prêtre a fait part de «son entière disponibilité pour collaborer au procès», qui sera mis sur pied par les autorités compétentesà Rome.
Les Légionnaires du Christ font savoir que le Père O’Reilly nie les «conduites illicites» qui lui sont reprochées et pour lesquelles il a été condamné par la justice chilienne, selon la conclusion du dernier rapport dressé par la Gendarmerie du Chili. Le prêtre n’a plus le droit d’exercer des actes religieux publics.
L’influent religieux, proche des milieux d’affaires et de la classe politique, condamné au Chili à quatre ans de liberté surveillée, s’était vu accorder par le Congrès la citoyenneté chilienne en 2008. Il en a été déchu l’an dernier et sera expulsé du pays après l’accomplissement de sa peine.
Le Père John O’Reilly avait développé ses activités pédophiles au sein du Colegio Cumbres fondé par les Légionnaires du Christ et fréquenté par les enfants de l’élite chilienne. Il y exerçait notamment comme guide spirituel. (cath.ch-apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse