La lettre devrait être reçue le 8 août 2016 par les candidats des partis Démocrate, Républicain, des Verts et Libertaire, rapporte le quotidien américain National Catholic Reporter (NCR).
«Nous demandons simplement que tous ceux qui cherchent le pouvoir se gardent d’utiliser un langage irrespectueux, déshumanisant ou diabolisant», affirment les religieuses. Elles souhaitent au contraire que ces personnes recherchent l’intérêt commun et prennent en compte la dignité de tous.
La missive a été écrite par la Leadership Conference of Women Religious (LWRA), qui représente près de 80% des religieuses catholiques américaines, soit près de 50’000 femmes.
Le texte cite également le pape François, lorsque ce dernier s’est adressé au Congrès américain en septembre 2015: «Vous êtes appelés à défendre et à préserver la dignité des citoyens dans la poursuite incessante et exigeante du bien commun, car là est le but ultime de toute politique».
Pour la LWRA, malheureusement, la politique actuelle est trop souvent marquée par les intérêts particuliers, la rhétorique mesquine, l’extrémisme idéologique et un esprit partisan excessif. Pour les religieuses, les politiciens font trop souvent appel aux plus bas instincts et à la peur. «Nous ne pouvons pas laisser les voix de la haine et de la peur mener le jeu», concluent-elles.
Divers candidats à l’élection présidentielle, mais en particulier le Républicain Donald Trump, ont régulièrement été sous le feu des critiques pour leurs discours jugés provocants, vulgaires ou agressifs, depuis le début de la campagne. (cath.ch-apic/ncr/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-religieuses-appellent-a-civilite-campagne-presidentielle/