Le Saint-Siège rend hommage à Mgr Shoucheng, évêque chinois «clandestin» décédé à 93 ans             

Le Saint-Siège a rendu un vibrant hommage à Mgr Vincent Huang Shoucheng, évêque chinois «clandestin» du diocèse de Mindong, dans la province du Fujian, le 6 août 2016, six jours après son décès. Près de 20’000 fidèles ont participé à ses obsèques, le 2 août dernier, dans la cathédrale du diocèse chinois.

«Pendant plus de 60 ans de sacerdoce, souligne le communiqué du Saint-Siège, Mgr Huang a passé 35 ans entre la prison, les travaux forcés et les assignations à résidence, en donnant un témoignage de foi héroïque, de fidélité inconditionnelle au successeur de Pierre et de communion profonde avec l’Eglise universelle».

Un pasteur humble et courageux

Bien qu’il n’était pas reconnu par les autorités, poursuit le communiqué, l’évêque défunt remplissait avec zèle le ministère de la prédication, tenait des rencontres avec le clergé et avec les religieux, promouvait la pastorale des vocations et suivait avec soin la formation des prêtres, des religieuses et des fidèles laïcs. «On se rappelle de lui comme un grand pasteur, courageux, patient, humble, plein de foi et dédié à l’évangélisation», insiste encore le communiqué. Sous son égide, le diocèse de Mindong s’est accru «de manière notoire». Aujourd’hui, le diocèse compte environ 90’000 catholiques avec plus de 60 prêtres, 200 religieuses et 300 vierges consacrées, engagées dans l’évangélisation.

Accord Chine-Saint-Siège imminent?

Cet hommage survient alors que le cardinal John Tong Hon, archevêque de HongKong, a assuré le 5 août dernier que le gouvernement chinois serait «disposé à trouver un accord» avec le Saint-Siège sur la question controversée de la nomination des évêques. Vincent Huang Shoucheng avait été ordonné prêtre le 26 juin 1949 par l’administrateur apostolique de Mindong, Mgr Tommaso Niu Huiqing. Il avait alors enseigné au séminaire mineur du diocèse puis été curé de Xiapu et dans d’autres paroisses. C’est le 9 janvier 1985 qu’il reçut l’ordination épiscopale, des mains de Mgr Paul Liu Shuhe, évêque de Yixian, coadjuteur de Mgr Xie Shingang, évêque de Xiapu (Mindong), décédé en 2005. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-siege-rend-hommage-a-mgr-shoucheng-eveque-chinois-clandestin-decede-a-93-ans/