Un père de famille du Malawi a vendu son fils albinos de neuf ans pour un peu plus de 1’000 euros, rapporte le prêtre catholique missionnaire Piergiorgio Gamba, relayé le 5 août 2016 par l’agence d’information vaticane Fides. La précarité extrême causée par les pénuries alimentaires provoque des phénomènes d’une ampleur encore jamais vue dans le pays. Le Malawi connaît notamment actuellement une vague d’enlèvements et de meurtres de personnes atteintes d’albinisme. Selon les superstitions traditionnelles, le simple fait de posséder un morceau du corps d’un albinos entraîne une richesse immédiate. Amnesty International indiquait en avril dernier qu’au moins 18 personnes, depuis novembre 2014, avaient été tuées et cinq kidnappées, dont un enfant de 2 ans.
En juin, la justice du Malawi a interdit à tous les sorciers et guérisseurs traditionnels d’exercer, afin de protéger les albinos.
Plus de 12 millions de personnes sont menacées de famine en Afrique australe, selon les indications de la FAO, l’agence alimentaire de l’ONU. En cause, la sécheresse causée par le phénomène climatique El Nino, qui affecte les cultures. Les pays les plus touchés sont l’Angola, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, le Zimbabwe et Madagascar. (cath.ch-apic/fides/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malawi-secheresse-intensifie-chasse-aux-albinos/