Liban: les femmes réfugiées à l'abri du «Chêne»

Caritas Liban a rouvert, à Beyroutrh, «Le Chêne», un centre de premier accueil pour femmes rapporte, l’agence d’information vaticane Fides, le 5 août 2016. Ce centre permet d’accompagner et de prendre en charge des femmes étrangères, la plupart syriennes, réfugiées au Liban.

«Nombre des hôtes fuient des abus tels que les violences domestiques, le trafic d’êtres humains ou la violence toujours plus généralisée et répandue à l’encontre des réfugiés», indique Caritas Liban. Bien que le centre accueille des femmes de différentes nationalités, la majeure partie d’entre elles sont des réfugiées syriennes.

Constituer un lieu pour accueillir, prendre en charge et accompagner les femmes étrangères, souvent réfugiées au Liban et demeurées seules ou marginalisées, avec le risque d’être victimes de violences: tel est le but du refuge «Le Chêne». Caritas Liban a récemment rouvert  ce centre de premier accueil réservé aux femmes, en le transformant en un lieu confortable, sûr et accueillant pour les femmes et leurs enfants…

Les femmes reçoivent une protection et une assistance médicale, légale et psychosociale ainsi que matérielle et leur séjour peut durer plusieurs semaines voire parfois des mois. Les femmes sont accompagnées afin de trouver une solution de vie soutenable après leur séjour au centre. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 30 femmes avec leurs enfants et, ainsi que l’affirme la Caritas, il est toujours plein au maximum de sa capacité. (cath.ch-apic/fides/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liban-femmes-refugiee-a-labri-chene/