L’homme, âgé de 25 ans environ, est venu sonner à la porte du prêtre dans l’après-midi,rapporte le média RTL en Belgique. Il s’est présenté comme un demandeur d’asile aux Pays-Bas (Lanaken est une commune frontalière de Maastricht). Le Libyen aurait demandé au prêtre de l’aide et la permission de pouvoir prendre une douche. Le Père Vanderlee l’a laissé entrer et quand il est ressorti de sa douche, le demandeur d’asile lui a demandé de l’argent. Le prêtre a refusé et c’est là que l’homme a sorti un couteau et s’est jeté sur lui. Le prêtre s’est défendu et a été blessé aux mains et aux tendons. L’agresseur a alors pris la fuite.
Le Père Vanderlee a été emmené à l’hôpital de Genk où il a été opéré directement. Ses jours ne sont pas en danger.
Le bourgmestre de Lanaken, Marino Keulen, a fait savoir que «en dépit du fait que nous soyons très choqués, nous devons souligner que cet incident ne peut pas être lié à des faits de terrorisme à ce stade de l’enquête». Il semble que l’agresseur ait eu uniquement des motivations crapuleuses.
Le 26 juillet dernier, à Saint-Etienne-du-Rouvray, au nord-ouest de la France, deux djihadistes se réclamant de Daech ont égorgé un prêtre qui célébrait la messe dans son église. Après avoir pris en otage cinq personnes et blessé grièvement un paroissien, ils ont été abattus à la sortie de l’église par la brigade d’intervention. (cath.ch-apic/rtlbe/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-pretre-poignarde-demandeur-dasile/