Dans son homélie, commentant le passage évangélique du jour, à savoir la rencontre entre Zachée et Jésus, le pape a ainsi exhorté les jeunes à dépasser les «obstacles» pour rencontrer le Christ, comme le collecteur d’impôts de petite taille. A ceux qui pourraient avoir une «basse considération» d’eux-mêmes, il a assuré qu’ils avaient «de la valeur» aux yeux du Christ, une valeur inestimable: «Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as: à ses yeux le vêtement que tu portes ou le téléphone portable que tu utilises ne valent vraiment rien: que tu sois à la mode ne lui importe pas, ce qui lui importe, c’est toi».
Aux jeunes qui avaient passé la nuit sur l’immense Campus misericordiae près de Cracovie, le pape François a également demandé, comme la veille au soir, de dépasser la honte qui paralyse. «Chers jeunes, n’ayez pas honte de tout lui porter, spécialement vos faiblesses, vos peines et vos péchés dans la confession», a lancé le pape depuis l’immense podium où il célébrait la messe, surplombé d’une grande représentation du Christ miséricordieux.
«N’ayez pas peur de lui dire ›oui’ avec tout l’élan de votre cœur, de lui répondre généreusement, de le suivre! Ne vous laissez pas anesthésier l’âme, a poursuivi le pape, mais visez l’objectif du bel amour, qui demande aussi le renoncement, et un ›non’ fort au doping du succès à tout prix et à la drogue de penser seulement à soi et à ses propres aises».
Et le pape d’inviter enfin à dépasser l’obstacle de la foule qui murmure. «N’ayez pas peur», a soutenu le pape en reprenant la célèbre expression de saint Jean-Paul II, «ne vous découragez pas: avec votre sourire et avec vos bras ouverts, prêchez l’espérance et soyez une bénédiction pour l’unique famille humaine, qu’ici vous représentez si bien». Au milieu de tous leurs contacts ou leurs chat sur Internet, le pape a finalement demandé aux jeunes de mettre à «la première place le fil d’or de la prière». (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-laissez-anesthesier-lame-lance-pape-francois-a-cracovie/