Cracovie: «Aimer c'est tout donner» dans les mains de centaines de milliers de jeunes

Quarante bénévoles se sont mobilisés pour distribuer plus de 200’000 exemplaires du livre fribourgeois «Aimer c’est tout donner», durant les JMJ de Cracovie. Au terme de cette expérience hors du commun, l’équipe est «lessivée, mais heureuse».

«Ces derniers jours nous avons vécu la parabole du semeur, explique Sœur Anne-Véronique Rossi du comité éditorial. Nous avons distribué à tout vent des milliers d’exemplaires d'»Aimer c’est tout donner» à Blonia, l’immense parc où ont eu lieu les grandes rencontres des JMJ. Nous étions également présents au sanctuaire de la divine miséricorde». Quatre équipes de bénévoles se sont mobilisées durant quatre jours de 07h30 à 23h00.

«L’Esprit Saint existe»

Tout n’a pas été facile pour écouler le million de livres prévus pour les JMJ. L’équipe à dû faire face à quelques situations inattendues. «Je suis à Cracovie depuis huit jours, explique Sœur Anne-Véronique. Dès le début, on nous a dit qu’il n’y avait pas de place pour stocker les livres. Ensuite c’était la distribution qui posait problème. Je retiens de ces expériences que l’Esprit Saint existe, sourit la religieuse fribourgeoise. A mesure que des portes se fermaient, d’autres s’ouvraient. Et ce, durant toute la semaine».

Résultat, l’équipe a pu écouler sur place 211’000 livres. Les éditions française, italienne, espagnole, anglaise, ukrainienne ont toutes été distribuées. Il reste des stocks en polonais, roumain, allemand, russe. 650’000 exemplaires environ ont été acheminés la semaine passée vers les différents diocèses polonais qui accueillaient les jeunes en vue des JMJ.

Combien de vocations?

L’aventure se termine ce 29 juillet pour l’équipe de bénévoles suisses. Ils ne distribueront pas de livre lors du week-end final. A la veille du retour en Suisse, les troupes sont «lessivées, mais heureuses». «Nous avons vécu de magnifiques rencontres. Je pense en particulier à des religieuses syriennes, confie Sœur Anne-Véronique. Elles ont dû fuir au Liban et emporteront les ouvrages avec elles. Nous avons également rencontré de nombreux jeunes et des familles avec lesquels nous avons eu de profonds partages».

Alors, au final, combien de vocations espère-t-elle susciter à travers cette distribution? «Lorsque nous avions distribué les livres sur la place Saint-Pierre en septembre dernier, le pape nous avait dit: ‘Si une vocation naît des 50’000 ouvrages que vous distribuerez, c’est déjà suffisant. Vous savez, je crois que cela ne nous appartient pas. Ce qui reste, c’est la joie d’avoir participé à une aventure qui nous dépasse».


«Aimer c’est tout donner»

«Aimer, c’est tout donner» est un petit miracle de l’édition. Ce qui devait être au départ une brochure sur la vie religieuse en Suisse romande est devenu un projet mondial. A la demande personnelle du pape François, ce petit ouvrage de témoignages de 224 pages est devenu un des moyens de communication les plus importants de l’Année de la vie consacrée, décrétée pour 2015. 2 millions et demi d’exemplaires ont été imprimés – dont deux millions à l’imprimerie Saint-Paul de Fribourg – en 16 langues. (cath.ch-apic/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cracovie-aimer-cest-donner-mains-de-centaines-de-milliers-de-jeunes/