Le début de cette messe solennelle a été marqué par une chute du pape qui, manquant une marche après avoir encensé l’autel, est entièrement tombé à terre. Vite relevé par les cérémoniaires qui l’entouraient, il a ensuite célébré la messe sans problème. Dans son homélie, il a fustigé la tentation de «la puissance», de «la grandeur» et de «la visibilité», assurant au contraire que «le Seigneur ne maintient pas la distance, mais qu’il est proche et concret, qu’il est au milieu de nous et prend soin de nous, sans décider à notre place et sans s’occuper de questions de pouvoir».
1050 ans après la conversion du prince Mieszko et de son peuple, le pape a fait mémoire des «nombreux fils et filles» du peuple polonais. Il a ainsi énuméré les «martyrs, qui ont fait resplendir la force sans défense de l’Evangile», mais aussi les «gens simples mais extraordinaires qui ont su témoigner de l’amour du Seigneur au sein de grandes épreuves», ou encore les «annonciateurs doux et forts de la miséricorde, tels que saint Jean Paul II et sainte Faustine».
L’histoire du pays, a encore souligné le pape, «pétrie de l’Evangile, de la croix et de la fidélité à l’Eglise, a vu la contagion positive d’une foi authentique, transmise de famille en famille, de père en fils, et surtout par les mamans et par les grand-mères, qu’il faut beaucoup remercier».
Le pape François célébrait la messe depuis les murailles de l’imposant sanctuaire de Czestochowa, face à plusieurs milliers de fidèles et en présence du président Andrzej Duda et de la Première ministre Beata Szydlo. «Chaque famille polonaise a fait l’expérience des grâces et de la protection de la Vierge noire de Jasna Góra», a assuré à l’agence I.MEDIA le Père Arnold, dans la foule des fidèles. Czestochowa, a rappelé le jeune religieux dominicain, est «le cœur spirituel de la Pologne».
«Nous sommes patriotes», a confié quant à elle une femme venue de Varsovie, à 200 kilomètres de là, avec son groupe de prière. A ses côtés, Beata a confié pour sa part être «touchée par l’humilité du pape François». Le groupe était arrivé au petit matin, mais nombre de fidèles avaient passé la nuit devant les murailles du sanctuaire, dormant sur place malgré l’humidité. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-celebre-1050-ans-bapteme-de-pologne/