Mgr Lebrun, archevêque de Rouen: «Je crie vers Dieu»

«Je crie vers Dieu, avec tous les homme de bonne volonté», déclare Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen dans un communiqué diffusé par la Conférence des évêques de France (CEF). Il réagit à la mort du Père Jacques Hamel, égorgé part deux preneurs d’otage, alors qu’il célébrait la messe au matin du 26 juillet 2016, à Saint-Etienne-Du-Rouvray, en France. Daech a revendiqué l’attaque.

«Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri! Avec les jeunes des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste», déclare dans un communiqué, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Il a quitté Cracovie pour Rouen ce matin, où il accompagnait des jeunes de son diocèse aux JMJ.

«Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments», assure le prélat qui sera dès ce soir dans son diocèse «auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée».

«L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour», a conclu l’archevêque.

Nombreuses réactions

Les réactions se multiplient suite à l’attaque de ce matin. Plusieurs évêques français se trouvant en Pologne pour les JMJ, ont exprimé leur indignation. Ils ont également exhorté les fidèles à la prière et à ne pas céder à la peur et à être «des artisans de la paix».

«La chair de l’Église catholique est atteinte ici dans une symbolique très forte: au cours de l’eucharistie et une petite communauté qui ne peut pas supposer qu’on va lui en vouloir et qu’on va venir la meurtrir», déclare Mgr Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF. «La miséricorde c’est notre arme à nous. Ce n’est pas la vengeance, ce n’est pas la haine. Notre arme à nous, chrétiens, c’est à la suite du Christ», a-t-il ajouté en répondant à la presse en Pologne où il se trouvait. Le Vatican dénonce un «meurtre barbare" alors que le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, affirme dans un communiqué que le pape est «particulièrement bouleversé par cet acte de violence».

«Soyez assuré de ma prière et de celle de nombreux catholiques suisses, dans le drame qui vous frappe», a déclaré Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et président de la Conférence des évêques suisses (CES), dans un message de soutien envoyé à Mgr Lebrun. «Prions pour que le Seigneur change le cœur des violents, et nous aide à répondre à la violence par l’amour de nos ennemis, comme le Christ nous l’a enseigné», a-t-il ajouté.

«Une folie meurtrière»

«Le propre des terroristes est de faire semer la terreur. Il ne faut pas leur céder. Il ne faut pas que la terreur gagne», a déclaré Mgr Dubost,  évêque d’Évry Corbeil-Essonnes de Cracovie, où il se trouve également pour les JMJ. Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, s’est dit Abasourdi »comme tout l’ensemble des JMjistes, en particulier ceux de Rouen». Il a évoqué devant les médias une «folie meurtrière». «En tant que chrétiens, nous devons être artisans de paix et de dialogue, a-t-il ajouté. Sans le dialogue, sans le respect de l’autre, une vie en commun n’est absolument pas possible. Entre Nice, l’Allemagne récemment, les États-Unis, cette espèce de contagion meurtrière est de l’ordre de la folie», a-t-il conclu.

Daech a revendiqué l’attaque de ce matin, qualifiée par le président François Hollande d'»ignoble attentat terroriste». Le Père Jacques Hamel, curé de la paroisse, a été égorgé par les attaquants et un fidèle a été grièvement blessé. Les deux terroristes ont été abattus par les forces de l’ordre. (cath.ch-apic/cef/ag/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-lebrun-archeveque-de-rouen-crie-vers-dieu/