Selon Radio Vatican, Mgr Oswald Gracias présente cette progression de la participation asiatique comme le signe d’un «printemps de l’Église universelle». «Nos pèlerins asiatiques ne portent pas seulement la grandeur, la vitalité et la beauté de l’Asie, mais aussi la diversité multiculturelle, le pluralisme et les valeurs asiatiques de l’hospitalité, de la famille et de l’Eglise des jeunes», a-t-il déclaré.
Pour le cardinal indien, ces JMJ seront l’occasion d’un enrichissement réciproque «pour la vie et la mission, dans le partage, l’échange d’idées et d’histoire, et, surtout, dans l’unité de l’amour pour Jésus».
Le cardinal Gracias a aussi évoqué la figure de saint Jean Paul II, dont le diocèse d’origine accueille cet évènement 25 ans après les JMJ de Czestochowa. «Jean Paul II aimait l’Asie et nos jeunes le savent au plus profond de leur cœur», a-t-il insisté.
Le pape polonais s’était rendu plusieurs fois en Asie, notamment en 1995 pour les JMJ de Manille, aux Philippines, qui avaient rassemblé 4 millions de jeunes, une affluence record pour ce type de rassemblement. A Cracovie, on compte actuellement 2 millions de participants. (cath.ch-apic/radvat/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-nombreux-jeunes-asiatiques-aux-jmj-de-cracovie/