Dans une déclaration rapportée le 20 juillet 2016, par l’Office de l’information et de la communication (OFICOM), de l’archidiocèse de Dakar, le secrétaire exécutif de J+P, l’abbé Alphonse Seck, déplore la communication insuffisante et le manque de transparence.
Pour la commission, la situation politique et sociale du Sénégal est actuellement caractérisée par de multiples agitations, polémiques et passions. «Dans un pays, lorsque les gens communiquent, les choses vont mieux. Quelle que soit la décision que l’on est amené à prendre, si l’on explique le pourquoi, et qu’il y a de la transparence dans la manière de conduire les choses, chacun se fait son opinion». A ce sujet, l’abbé Seck a souligné, au nom de sa commission, que «les questions de communication et de transparence sont réglées, chacun est informé et apprécie à sa manière».
La commission J+P a lancé un plan stratégique triennal qui s’articule autour de la promotion de la bonne gouvernance, de la gestion équitable des ressources naturelles et des initiatives citoyennes. L’appui à la création et au renforcement des commissions diocésaines justice et paix et des comités paroissiaux, ainsi que l’assistance aux détenus et à leur famille constituent les autres points forts de cette stratrégie. Dans un souci d’efficacité, J+P se propose de travailler en synergie avec d’autres organisations de la société civile, proches de ses objectifs. (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/senegal-justice-paix-deplore-manque-de-transparence-gestion-biens-publics/