Dans un éditorial, Giuseppe Fiorentino, vice-directeur de L’Osservatore Romano, tente de répondre à cette question – bien que l’attentat n’ait pas encore été revendiqué – : «comment réagir à la violence djihadiste qui touche l’Europe ?». «La voie difficile de l’intégration à travers l’éduction est certainement la plus impopulaire dans de tels moments, dominés par l’émotion, fait-il remarquer. Mais à bien y regarder, elle pourrait constituer un investissement à long terme pour tenter d’éliminer le risque de la radicalisation».
Elargissant sa réflexion à l’échelle européenne, Giuseppe Fiorentino assure aussi que «l’unité que l’Europe a désormais perdue» – en référence au Brexit – est pourtant plus que jamais nécessaire. Selon lui, le terrorisme, et notamment les attentats de ces derniers mois, ont contribué à désagréger l’Europe. «Il est inévitable, quand on se sent en danger, qu’il y ait tendance à s’enfermer, chez soi ou dans son propre pays», analyse-t-il encore. Et le vice-directeur du quotidien du Saint-Siège de déplorer qu’une partie de la politique européenne ait instrumentalisé la peur, en arrivant à poser l’équation: réfugiés = terroristes’».
Tandis que l’Occident est «presque inconscient du terrorisme qui sévit dans d’autres parties du monde, en l’alimentant en outre avec le trafic d’armes», conclut-il, «l’Europe affronte divisée un défi historique, celui du terrorisme à domicile. Et c’est déjà une défaite». (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-lattentat-de-nice-quotidien-vatican-appelle-a-lintegration/