Le Secrétaire d’Etat slovaque aux affaires européennes, Ivan Korcok, a reçu les représentants des Eglises. La rencontre s’est concentrée sur la situation actuelle de l’Union européenne suite au référendum sur le «Brexit». La crise des réfugiés et de la migration, y compris la réforme des accords de Dublin étaient également à l’ordre du jour. Enfin les politiques en matière d’aide au développement et de paix, et de soutien à la famille ont été abordées .
Le Secrétaire d’Etat a souligné que la Slovaquie souhaitait faire avancer l’intégration européenne et qu’une large part des difficultés auxquelles l’Europe est actuellement confrontée ne résultait pas d’un échec du projet européen.
Les représentants de la CEC et de la COMECE ont souligné l’importance du rôle des Eglises dans le dialogue sur l’avenir de l’Europe. Michael Kuhn, secrétaire général ad interim de la COMECE a annoncé le lancement d’un processus de réflexion dont le point d’orgue sera un congrès en 2017 sur l’intégration européenne, le développement de la démocratie et les nouveaux défis pour l’UE. La CEC a présenté sa récente lettre ouverte «Quel avenir pour l’Europe ?», qui invite à façonner le continent comme une maison commune.
Abordant la question du flux constant de réfugiés et de migrants vers l’Europe, les représentants des Eglises ont souligné que les personnes vulnérables devaient bénéficier d’un traitement humain. La solidarité entre les États membres de l’UE est sur ce point essentielle. Une révision du règlement de Dublin, le traitement des causes profondes de cette crise, ainsi qu’une réponse coordonnée de l’UE sont nécessaires pour éviter une nouvelle tragédie humaine.
«Les Eglises bénéficient d’un réseau particulier qui leur permet de connaître les expériences des différentes parties de l’Europe. Ce réseau doit nous servir à renforcer notre sentiment de communion et l’envie de continuer le chemin ensemble», a commenté le Père Heikki Huttunen, secrétaire général de la CEC.
La rencontre de la CEC et de la COMECE avec la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne a eu lieu en vertu de l‘article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Celui-ci consiste en un engagement de l’UE à un dialogue ouvert, transparent, et régulier avec les Eglises et les communautés religieuses. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-de-comece-de-cec-presidence-slovaque-de-lue/