Eunice Elisha, membre de l’Eglise évangéliste «Racheté du pasteur de Dieu», a été retrouvée sauvagement assassinée, le 9 juillet, dans la zone Gbazango de Kubwa, à Abuja, alors qu’elle faisait une prédication tôt le matin. La mère de 7 enfants âgée de 42 ans a été égorgée et poignardée à l’estomac.
Aucun groupe n’a revendiqué ce meurtre qui a choqué jusqu’au sommet de l’Etat. Le 11 juillet, l’épouse du vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo Dolapo, a rendu visite à la famille traumatisée d’Eunice Elisha.
Un mois auparavant, à Kano, dans le centre du pays, une autre chrétienne de 74 ans, Bridget Agbaheme, a été assassinée en plein marché, à la suite d’une altercation avec un musulman qui l’avait provoquée en se plaçant devant sa boutique pour faire ses ablutions. C’est en voulant s’y opposer qu’elle s’est fait agresser.
La semaine dernière, un pasteur évangélique a en outre été tué, présumément par des éleveurs peuls, dans l’Etat de Nasarawa, au centre du pays. Après l’avoir attaqué dans sa ferme, les agresseurs lui ont coupé les bras et les jambes, puis haché la tête à coups de machette.
Plusieurs autres attaques d’éleveurs peuls contre des communautés chrétiennes ont été enregistrées ces derniers temps, dans le sud-est, le sud, et le centre du Nigeria. Elles s’ajoutent aux violences incessantes de la secte islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays. Face à ces exactions répétées contre les chrétiens, la CAN affirme que l’assassinat d’Eunice Elisha montre que «la discrimination contre les non-musulmans au Nigeria, sous l’administration du président Muhammadu Buhari, atteint des proportions dangereuses» qui devraient être traitées sans attendre.
Les attaques des chrétiens et l’inaction de l’Etat deviennent «insupportables» poursuit la CAN, tout en appelant à rester tolérant et respectueux de la loi. Pour l’association chrétienne, il devient toutefois inévitable d’inviter les chrétiens à se défendre contre les attaques. Elle exhorte les autorités fédérales à faire tout leur possible pour arrêter et traduire en justice les auteurs du meurtre d’Eunice Elisha, pour maintenir la confiance des chrétiens dans le gouvernement et éviter que la situation ne dégénère en une crise nationale ingérable. (cath.ch-apic/ibc/ag/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-chretiens-fustigent-meurtre-abject-dune-predicatrice/