«6 à 700’000 livres sont destinés à la semaine de catéchèses dans les diocèses (du 18 au 24 juillet, ndlr) et le reste sera distribué la semaine suivante à Cracovie, explique la supérieure des Sœurs de Sainte-Ursule. Nous avons reçu la liste de tous les diocèses en fonction de la répartition des langues. Nous nous sommes attelés à un énorme travail logistique pour transmettre ces livres à chaque diocèse d’accueil, en 12 langues différentes».
C’est une version un peu allégée d'»Aimer, c’est tout donner», qu’auront en main les jeunes pèlerins. «La version ‘JMJ’ fait 128 pages, au lieu de 224. Nous avons supprimé certains témoignages et quelques photos pour conserver ce qui concerne davantage les jeunes et rendre cette version plus internationale», explique Sœur Anne-Véronique.
A Cracovie, l’ouvrage sera distribué gratuitement au Centre des Vocations, à l’intérieur du stade de la ville, et au Sanctuaire de la Miséricorde divine. «Nous distribuerons les livres par lot de 14. Les gens qui recevront ces sacs pourront ainsi redistribuer les livres autour d’eux afin de former une grande chaîne de diffusion». Cette démarche sera communiquée à la foule de jeunes par Sœur Anne-Véronique elle-même lors de la messe d’ouverture des JMJ le 26 juillet à 17h30 à Cracovie.
Pas moins de 45 personnes participeront à cette grande distribution. Ils partiront de Suisse pour rejoindre Cracovie du 24 août prochain.
Diverses sources de financement ont été nécessaires pour mettre en œuvre cette distribution. «Le produit des ventes, explique Sœur Anne-Véronique, mais aussi grâce au soutien de bon nombre de congrégations religieuses. Le pape nous avait demandé de prier Saint-Jospeh, nous l’avons pris au sérieux», sourit la religieuse.
Pour Angelika Sitek, attachée de presse du comité diocésain des JMJ de l’archidiocèse de Czestochowa, «ce livre témoigne aux jeunes que la vocation n’est pas une idée abstraite, mais un espace de vie qui attend d’être découvert. Ces témoignages de personnes qui partagent leur discernement et leur écoute de la voix divine sont d’une grande aide, particulièrement pour les jeunes confirmés et lycéens qui cherchent des réponses à leurs questions», explique-t-elle sur le site officiel des JMJ de Cracovie.
«Ce livre ‘pèsera’ dans leurs sacs de pèlerins afin qu’ils n’oublient pas que c’est important de choisir consciemment son chemin de vie», ajoute la jeune femme.
«Aimer, c’est tout donner»
«Aimer, c’est tout donner» est un petit miracle de l’édition. Ce qui devait être au départ une brochure sur la vie religieuse en Suisse romande est devenu un projet mondial. A la demande personnelle du pape François, ce petit ouvrage de témoignages de 224 pages est devenu un des moyens de communication les plus importants de l’Année de la vie consacrée, décrétée pour 2015. 2 millions et demi d’exemplaires ont été imprimés – dont deux millions à l’imprimerie Saint-Paul de Fribourg – en 16 langues différentes. (cath.ch-apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aimer-cest-donner-8-semi-remorques-route-vers-pologne/