Le prêtre français Louis-Antoine Ormières bientôt béatifié

Le pape François a autorisé, le 8 juillet 2016, la Congrégation des causes des saints à promulguer le décret concernant le miracle attribué à l’intercession du père Louis-Antoine Ormières (1809-1890). Ce prêtre français sera bientôt proclamé bienheureux.

Prêtre du diocèse de Carcassonne, au sud de la France, le père Louis-Antoine Ormières a fondé la congrégation des Sœurs de l’Ange Gardien en 1839, à Quillan, dans l’Aude, dont il est originaire, avec la Mère Saint Pascal Lavrillioux. Leur objectif était de permettre aux enfants des campagnes d’être scolarisés, et de donner un accès aux soins aux malades qui n’en avaient pas les moyens.

La congrégation s’est ensuite développée en Espagne, qui a accueilli les religieuses lors des lois anti-congréganistes de France. Aujourd’hui, la congrégation rassemble 480 religieuses, réparties dans 15 pays à travers le monde.

Martyr du nazisme

Le pape a également autorisé la promulgation du décret reconnaissant le martyre de l’Italien Josef Mayr Nusser, originaire du Tyrol du Sud, tué en «haine de la foi» le 24 février 1945. Ce jeune père de famille de 34 ans est mort alors qu’il était mené vers le camp de concentration de Dachau, pour avoir refusé de prêter le serment SS au nazisme.

Josef Mayr Nusser fit partie des grandes figures de la résistance au Tyrol du Sud contre la domination illégale du nazisme. Bien que de nationalité italienne, il avait été enrôlé de force dans la Schutzstaffel (SS). Il est mort près d’Erlangen, dans un wagon à bestiaux, des suites de sa détention.

Enfin, le martyre du père Antonio Arribas Hortigüela et de ses six compagnons missionnaires du Sacré cœur de Jésus, tués en «haine de la foi» le 29 septembre 1936, pendant la Guerre civile espagnole, a été reconnu. Tous alors âgés de 20 à 28 ans, ils ont été exécutés à Serinyà, dans la province de Gérone, en Catalogne. Ils seront prochainement déclarés bienheureux. (catrh.ch-apic/imedia/bl/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pretre-francais-louis-antoine-ormieres-bientot-beatifie/