Cette célébration solennelle présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a notamment mis à l’honneur 25 couples qui fêtaient un jubilé de mariage, ainsi qu’une demi-douzaine de prêtres et de religieuses qui célébraient un jubilé sacerdotal ou religieux.
Mgr Denis Theurillat n’a pas manqué de signaler que ce pèlerinage réunissait des chrétiens de toutes les générations, avant d’offrir une petite attention aux deux plus jeunes (2 et 4 ans) et aux deux plus âgés (93 et 96 ans).
Durant les trois jours du pèlerinage, c’est l’abbé Vincent Lafargue, curé d’Evolène, Hérémence et Vex, dans le Val d’Hérens, en Valais, qui a été le prédicateur de cette 128e édition du pèlerinage. Il était cette année articulé autour du thème «Les familles bibliques et nos familles: je t’aime… moi non plus!».
Directeur depuis deux ans de ce traditionnel rendez-vous «jurassien», l’abbé Antoine Dubosson n’a pas manqué de souligner que «ce pèlerinage s’inscrivait à merveille dans le prolongement du Synode sur la famille voulu par le pape François, ainsi que dans l’Année sainte de la miséricorde, une porte sainte se trouvant sur le site d’Einsiedeln pour vivre la démarche de réconciliation avec Dieu, avec nous-mêmes et notre prochain». (cath.ch-apic/sic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-jurassiens-a-lhonneur-au-pelerinage-du-jura-pastoral-a-einsiedeln/