Diffuser du foot dans un temple n’est pas contraire à la place qu’ont ces édifices dans la foi protestante, a indiqué à Protestinfo Benjamin Righetti, organiste titulaire de Saint-François et instigateur de la soirée foot du dimanche 10 juillet.
Un écran de cinq mètres sur trois sera installé en dessous de l’orgue dans l’église. Pendant toute la durée du match l’organiste français, Loïc Mallié, spécialiste de l’improvisation, exprimera avec des notes les émotions suscitées par le jeu.
Depuis plusieurs années, Benjamin Righetti organise des ciné-concerts: des projections de film accompagnées par des pièces musicales jouées en direct. «Je me suis creusé la tête pour trouver un film qui pourrait vraiment intéresser le public et j’ai pensé à la finale de l’Euro. Les matchs de foot contiennent tous les ingrédients des grands films: du drame, de la joie et du suspens», explique le trentenaire, professeur au Conservatoire et à la Haute école de musique de Lausanne. (cath.ch-apic/protestinfo/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/finale-de-leuro-orgue-direct-a-leglise-saint-francois/