Au cours de sa longue période comme vicaire général, Mgr Henrici a beaucoup réfléchi à la création d’un diocèse indépendant pour Zurich. Mais aujourd’hui il est parvenu à la conclusion que Zurich doit rester dans le diocèse de Coire, faute de quoi ce dernier serait réduit à un diocèse amputé, explique-t-il dans une interview au bulletin d’information de l’Eglise cantonale zurichoise.
Mgr Henrici estime aussi préférable qu’un diocèse comporte plusieurs cantons. Cela oblige à l’échange et au compromis qui sont des principes typiquement suisses. L’ancien évêque auxiliaire à Zurich plaide néanmoins pour une certaine autonomie des régions diocésaines.
Pour lui, le problème à résoudre est celui de l’incorporation de Zurich dans le diocèse de Coire. En effet selon le droit ecclésial, Zurich n’appartient formellement à aucun diocèse. Depuis la dissolution du diocèse transnational de Constance en 1812, Zurich est seulement ‘administré provisoirement’ par Coire. Mgr Henrici défend dès lors l’incorporation formelle de Zurich. Le diocèse pourrait ainsi devenir celui de Coire et Zurich, sans néanmoins parler de double siège ou de co-cathédrale comme la chose a été évoquée par certains.
Quant aux efforts du vicaire général actuel de Coire, Mgr Martin Grichting, en vue d’une séparation, Mgr Henrici reconnaît que Mgr Grichting «a ses propres plans» mais refuse de s’avancer davantage sur ce terrain. (Certains croient savoir que Mgr Grichting aurait ainsi de meilleures chances de succèder à Mgr Vitus Huonder, à Coire, en 2017. Ndlr) (cath.ch-apic/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-henrici-ne-veut-dun-diocese-a-zurich/