Qu’elles aient failli mourir dans un accident de voiture, suite à une overdose de drogue ou une tentative de suicide, les milliers de personnes revenues d’une EMI relatent souvent une rencontre extraordinaire avec l’amour de Dieu, assure fin juin 2016 le docteur Long dans le quotidien américain Washington Post.
«Les théologiens parlent parfois de ‘l’omnibénévolence’ de Dieu, le principe selon lequel la grâce et la charité de Dieu sont illimitées et infinies. Ce terme semble correspondre au plus près à la réalité que décrivent les personnes qui ont rencontré Dieu, note le médecin américain. ¨
Le docteur Jeffrey Long est l’auteur de ce qui est reconnu comme l’étude la plus complète et la plus détaillée sur les EMI, commencée en 1998. Ces résultats ont été diffusés en 2011 dans le livre «La vie après la mort:les preuves». L’oncologiste y affirme notamment: «Actuellement, il existe plus de preuves scientifiques de la réalité des EMI qu’il n’y en a de l’efficacité des traitements contre certains cancers».
Le docteur Long présente dans le Washington Post certaines de ses conclusion en rapport à une étude plus récente réalisée sur 400 personnes ayant vécu une EMI, par le Near Death Experience Research Foundation (NDERF), un centre qu’il a fondé en 1998. Les participants ont répondu à un questionnaire qui demandait notamment: «Durant votre expérience, avez-vous acquis une conscience ou des informations spécifiques concernant l’amour?» 58,1% des volontaires ont répondu oui, 32,4% non et le reste étaient incertains. Le docteur Long mentionne ainsi quelques citations «d’expérienceurs» à ce sujet:
«Aucun être humain ne peut aimer avec l’intensité que j’ai ressentie dans cette lumière. C’est quelque chose qui vous consomme entièrement, qui vous pardonne entièrement. Rien ne se compare à cela. C’est comme la première fois où vous avez regardé dans les yeux de votre enfant, mais magnifié un million de fois. C’est indescriptible».
«J’ai senti la présence de l’amour à l’état pur. C’est très difficile à décrire. Tout faisait sens: Dieu existe, Dieu est amour, nous sommes amour et l’amour crée tout ce qui existe….»
«Je sais que l’amour est tout et que Dieu aime tous ses enfants profondément et de manière égale…»
«Ma rencontre était totalement centrée sur Dieu, son ultime pouvoir et sa miséricorde. Le message était: ‘l’amour est le plus grand pouvoir de l’univers'».
«J’ai su que l’amour était la seule chose réelle, et que la haine, la souffrance et toutes les choses négatives n’étaient pas dans l’ordre des choses. J’ai compris que nous seuls étions à l’origine de ces pensées négatives».
Ce concept d’amour constitue un aspect important des expériences de mort imminente, commente Jeffrey Long. Cette expérience d’un amour profond est reliée à l’affirmation d’une unité, d’une unicité entre tous les êtres humains et même entre toutes choses.
Jeffrey Long dit avoir été frappé par la remarquable cohérence et consistance des témoignages. Selon lui, cet aspect ne peut pas être expliquée simplement par les croyances religieuses des sujets préexistantes à l’EMI. Le panel étudié se composait en effet de profils très variés, comprenant des adeptes de plusieurs religions, des agnostiques et des athées.
Le médecin rappelle que ces expériences d’amour total et inconditionnel transforment en profondeur les gens qui les ont vécues. Il souligne qu’elles ne donnent pas juste des indications sur ce qui se passe après la mort, mais également sur ce qui est réellement important dans la vie terrestre. «Ces personnes décrivent leur rencontre avec la mort, mais le message qui en ressort parle du sens de la vie», résume Jeffrey Long. (cath.ch-apic/wp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lamour-de-dieu-raconte-ont-frole-mort/