Brésil: Frère Henri Burin des Roziers raconte sa lutte

Le frère dominicain Henri Burin des Roziers a défendu de nombreuses années les paysans sans terres du Brésil. A 86 ans, il présente la chronique de ses combats dans un livre-entretien.

«L’avocat des sans-terre» est le surnom de guerre d’Henri Burin des Roziers. Une guerre que ce frère dominicain a menée au Brésil, au risque de sa vie, de la fin de la dictature militaire aux années Lula, combattant les «fazendeiros», propriétaires terriens, en faveur des paysans sans terres.

Le livre Henri Burin des Roziers, comme une rage de justice raconte l’itinéraire hors norme que ce religieux a accordé à la Française Sabine Rousseau, docteure en histoire, qui a recueilli ses entretiens.

Le portrait d’un grand homme

On y découvre le portrait d’un grand homme qui se profile derrière ce récit bouleversant. Un homme qui n’a jamais caché être de gauche. Que ce soit comme aumônier à Paris, aux côtés des étudiants contestataires de Mai 68. Que ce que soit face à des propriétaires immobiliers en Haute-Savoie, qui proposaient des logements insalubres à des réfugiés chiliens.

Dès 1978, cet infatigable militant quitte la France. Il fait reconnaître ses diplômes de droit pour agir en tant qu’avocat face aux grands propriétaires brésiliens, pratiquant au quotidien la théologie de la libération au péril de sa vie. En 2005, Henri Burin des Roziers reçoit le Prix international des droits de l’homme Ludovic-Trarieux, soit 20 ans après Nelson Mandela.

Sœur Catherine Aubin, pour Radio Vatican, a interrogé l’historienne Sabine Rousseau sur les épisodes les plus marquants de la vie tumultueuse de ce frère dominicain. (cath.ch-apic/radvat/cx/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-frere-henri-burin-des-roziers-raconte-sa-lutte/