Bangladesh: Appel à la miséricorde des évêques après le massacre djihadiste

«Abandonner toute forme de violence pour embrasser le pardon et la miséricorde». C’est ce que demande un message des évêques catholiques au Bangladesh, suite au massacre terroriste qui a fait 20 victimes, le 1er juillet 2016, dans un restaurant de Dacca, la capitale du pays.

«La violence au nom de la religion est toujours une erreur. Il faut que nous récupérions tous le trait d’humanité qui conduit au respect de la dignité et à la paix», souligne le texte, rapporté par l’agence d’information vaticane Fides. «Nous condamnons la violence inouïe du terrorisme qui méprise les vies humaines et nous invitons tout un chacun à se laisser toucher et transformer par des valeurs telles que la miséricorde et le pardon, qui sont les caractéristiques authentiques d’un être humain», poursuivent les prélats bangladais. Ils assurent en outre participer pleinement au deuil dans lequel est plongé le pays et prier pour les âmes des victimes et pour leurs familles.

La petite Eglise au Bangladesh, qui représente moins de 1% de la population, a dédié la journée du 3 juillet à la commémoration des victimes.

Massacrés à la machette

Des assaillants lourdement armés ont ouvert le feu dans le restaurant Holey Artisan Bakery, fréquenté surtout par des expatriés de la capitale du Bangladesh. L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque, qui a pris fin le 2 juillet avec la libération de 13 otages. 20 otages et deux policiers ont été tués. Les terroristes ont ciblé les étrangers et les non-musulmans, les massacrant à la machette. Neuf Italiens, quatre hommes et cinq femmes, figurent parmi les victimes. Sept Japonais, cinq hommes et deux femmes, sont également morts, ainsi qu’un citoyen américain et une étudiante indienne de 19 ans.

Le pape François a envoyé un télégramme de condoléances aux familles des victimes, le lendemain de l’attaque.(cath.ch-apic/fides/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bangladesh-appel-a-misericorde-eveques-apres-massacre-djihadiste/