Le tribunal de première instance, dont le jugement a été confirmé, avait estimé que l’activité de la Scientologie était plutôt d’ordre social et à but lucratif. Ce qui est incompatible avec les objectifs d’une organisation religieuse et ne l’autorise pas à bénéficier d’une exemption fiscale.
L’Eglise orthodoxe russe a salué la décision de la Cour suprême concernant la Scientologie comme un précédent important qui démontre la détermination de l’Etat de ne pas reconnaître comme religieuses les organisations qui utilisent le sentiment religieux des personnes à des fins malveillantes, a expliqué le porte-parole de l’Eglise russe Vakhtang Kipshidze. La décision rendue dans l’affaire des scientologues est pas une violation de la liberté religieuse car il a été prouvé devant le tribunal que l’activité même de cette organisation est un affront à la liberté humaine en tant que telle.
L’Eglise orthodoxe russe est régulièrement en contact avec des personnes dont l’appartenance à des sectes totalitaires a ruiné leur vie et leur bonheur, les laissant profondément blessés spirituellement et mentalement, a conclu le porte-parole. (cath.ch-apic/interfax/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-refuse-denregistrer-scientologie-communaute-religieuse/