Un rendez-vous important l’attend cependant au cœur de l’été: son voyage en Pologne, à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), du 27 au 31 juillet 2016.
En août, les audiences générales du mercredi reprendront – pas moins de cinq -, mais l’agenda du pape François devrait être plus allégé. Comme les années précédentes, le pontife de 79 ans devrait rester au Vatican, à la Maison Sainte-Marthe, recevant peu de visites afin de prendre un peu de repos, se consacrer à la prière, mais aussi à la gestion de son imposant courrier.
Le lieu de villégiature de la papauté, Castel Gandolfo, petite commune située à 20 kilomètres de Rome sur les hauteurs des Castelli Romani, surplombant le lac d’Albano, sera particulièrement «vide» cette année : le pape émérite Benoît XVI, qui y avait passé 15 jours l’an dernier, ne s’y rendra pas cet été en raison de son état de fatigue. Quant au pape François, il n’a encore jamais passé une nuit dans ce lieu de résidence estivale où ses prédécesseurs prenaient pourtant goût à venir se détendre, loin de la chaleur romaine écrasante.
Les touristes, en revanche, devraient pouvoir profiter de la nouvelle formule proposée depuis septembre 2015 par les Musées du Vatican: visiter les villas pontificales de Castel Gandolfo depuis un train spécial partant de l’ancienne gare ferroviaire des jardins du Vatican. En plus des jardins Barberini ouverts au public sur volonté du pape François, depuis mars 2014, une partie du Palais apostolique de Castel Gandolfo, transformé en musée, est désormais ouverte aux visites.
En septembre, l’agenda de François se remplira de nouveau avec ses audiences quotidiennes et la reprise, également, des audiences jubilaires. Le rythme s’accélérera à la fin du mois avec son voyage en Géorgie et en Azerbaïdjan, deuxième étape de son périple dans le Caucase, après la première étape en Arménie, réalisée en juin dernier. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse