Dans un communiqué, le diocèse de Lyon précise que d’autres prêtres ont fait l’objet de mesures d’accompagnement et que pour toutes les situations concernées, «les faits sont connus de l’autorité judiciaire».
Le Père Bernard Preynat, mis en examen en janvier pour des agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, a été relevé de ses fonctions l’été 2015. Il n’est pas compris dans le groupe de ces quatre prêtres, selon une source diocésaine.
Cette mesure fait partie d’une série de nouvelles normes adoptées par le diocèse en matière de lutte contre les abus sexuels. Le collège d’experts mis sur pied, composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’un canoniste, d’une assistante sociale, d’un père et d’une mère de famille ainsi que du vicaire général modérateur chargé de présenter les dossiers, devait publier ses conclusions jusqu’au 30 juin 2016.
Le collège d’experts s’est réuni à sept reprises pour étudier la situation des prêtres récemment mis en cause, mais également des cas plus anciens. D’autres prêtres du diocèse ont fait l’objet de mesures d’accompagnement particulier. Il s’agit de prêtres déjà jugés qui vont bénéficier d’un «suivi» du diocèse.
Le diocèse de Lyon éditera en septembre 2016 un document contenant les règles prises pour lutter contre les abus sexuels. Il a déjà communiqué les grandes lignes de ce «Vademecum du diocèse».
La première mesure concerne les prêtres «ayant commis des faits d’agressions sexuelles sur mineurs»: ils seront «écartés définitivement de tout ministère» et ce «quelles que soient la date des faits et la date de découverte».
Les prêtres mis en cause devant la justice pénale ou mis en examen seront écartés de leur charge «durant le temps de la procédure». Quant aux prêtres qui seront nommés dans le diocèse de Lyon, ils devront présenter une attestation de leur supérieur «certifiant que ce prêtre répond aux critères diocésains en matière de lutte contre les abus sexuels et qu’il n’a aucun antécédent en ce domaine». Enfin, les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale devront signer l’ensemble des règles édictées par le diocèse.
Le diocèse de Lyon rappelle qu’une cellule d’écoute des victimes a été mise en place. Celle-ci fonctionne maintenant depuis plus de deux mois. Un numéro de téléphone, 04 78 814 845, est disponible pour toute personne souhaitant révéler de nouveaux faits ou être écoutée par des psychologues. Certains appels reçus par ces psychologues ont été suivis, à la demande des victimes, de rencontres personnelles.
Le collège d’experts a vocation à examiner à l’avenir toute autre situation qui serait portée à la connaissance de l’archevêché, peut-on lire sur le site internet du diocèse de Lyon. (cath.ch-apic/dioceselyon/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-quatre-pretres-releves-de-ministere-a-lyon/