Le groupe des marcheuses a été accueilli à Rome par une délégation d’une cinquantaine de membres de la Ligue Suisse de femmes catholiques (SKF) qui l’ont accompagné le long Tibre jusqu’à la Place Saint-Pierre. L’arrivée a été fêtée dans les embrassades et les larmes de joie.
Le derniers jours de marche ont été assez pénibles à cause de la chaleur et de la circulation sur les routes. Ils ont aussi permis des rencontres inattendues, par exemple avec des prostituées du Ghana, du Nigéria ou de Roumanie. Une des marcheuses s’est cassé le bras, mais n’a pas arrêté le parcours. «Nous sommes toutes fatiguées, nous sommes allés jusqu’au bout de nos forces».
Pour la dernière étape de 17 km de Laboro au Cimetière teutonique, une cinquantaine de membres de la Ligue suisse de femmes catholiques, arrivées la veille en car, ont accompagné les pèlerins. Les marcheuses ont bientôt aperçu la coupole puis la façade de la basilique Saint Pierre. «Cette arrivée a été particulièrement émouvante», a témoignée l’initiatrice du pèlerinage Hildegard Aepli.
D’autres personnes, dont les membres de la Conférence des évêques suisses Mgr Markus Büchel, Mgr Felix Gmür et l’abbé d’Einsiedeln Urban Federer rejoindront encore le groupe pour la journée de clôture le 2 juillet. Le supérieur général des capucins, le Suisse Mauro Jöhri, ainsi que plusieurs évêques d’Allemagne et d’Autriche devraient également être présents. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pelerinage-leglise-femmes-arrive-a-rome/