L’abbaye belge du Val-Dieu fête ses 800 ans

Connue pour ses bières et ses fromages, l’abbaye du Val-Dieu, sur le plateau de Herve, au nord-est de la Belgique, fête cette année les 800 ans de sa fondation. Même si elle n’abrite plus aujourd’hui de communauté monastique, elle reste une étape touristique et un lieu d’accueil spirituel animé par un groupe de laïcs.

Le site de Val-Dieu a été choisi en 1216 par les moines cisterciens pour y fonder une abbaye. Dans ce lieu désert, les religieux lancèrent le défrichement qui donnera sa physionomie si caractéristique au Pays de Herve, rapporte le site cathobel.

Le monastère cistercien n’échappera à aucun conflit: luttes entre seigneurs féodaux, guerres de succession et de religion pour enfin connaître la dispersion lors de la Révolution française. Les bâtiments subiront chaque fois le contrecoup de ces aléas de l’histoire. L’église sera quatre fois détruite ou incendiée, chaque fois reconstruite…

L’histoire récente de l’abbaye du Val-Dieu n’est plus directement liée à la famille cistercienne. Mais depuis décembre 2001, une communauté de laïcs, hommes et femmes, assurent l’animation, l’entretien et organisent le quotidien de l’abbaye. Ils proposent comme les moines d’antan, de partager des temps de prière et de spiritualité. De nombreux bénévoles viennent entretenir le parc et redonner vie au château.

L’un des points forts de la célébration du 8e centenaire est un spectacle son et lumière gratuit du 29 juillet au 28 août. Des visites guidées de la brasserie seront également organisées tous les jours. (cath.ch-apic/cathobel/mp)

http://www.abbaye-du-val-dieu.be

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbaye-belge-val-dieu-fete-800-ans/