Cette grande église est destinée aux réfugiés chassés des villages chrétiens de la plaine de Ninive par les terroristes de Daech dans la nuit du 6 au 7 août 2014.
Le nouvel édifice doit son nom de Notre-Dame du Perpétuel Secours à l’icône donnée par le pape Pie IX aux Pères rédemptoristes il y a tout juste 150 ans, en 1866. La construction de l’église a été financée notamment par les offrandes des fidèles et l’aide d’ONG comme l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Elle servira pour les activités liturgiques, sacramentelles et caritatives à destination en particulier des réfugiés de Mossoul et de la plaine de Ninive qui ont échappé aux djihadistes.
A la liturgie d’inauguration ont participé notamment le nonce apostolique en Irak et en Jordanie, Mgr Alberto Ortega Martin, ainsi que Mgr Bachar Warda, évêque d’Erbil des Chaldéens et membre de la Congrégation des Rédemptoristes, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.
Au cours de l’homélie, Mgr Louis Raphaël Ier Sako a décrit la naissance de la nouvelle église comme un signe du lien existant entre les chrétiens irakiens et la terre de leurs pères, réaffirmant que l’émigration en direction de pays lointains «ne constitue pas la solution» pour ceux qui veulent réellement protéger sur leurs terres le don de la vie chrétienne qu’ils ont reçu. (cath.ch-apic/fides/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kurdistan-irakien-nouvelle-eglise-refugies-de-plaine-de-ninive/